Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boghé-info
26 décembre 2012

Boghé : retour sur le festival blues du fleuve à Démette et Boghé. (Reportage- photos)

Boghé :  retour  sur le festival blues du fleuve  à Démette  et  Boghé. (Reportage- photos)Copie__2__de_DSCF8523DSCF8351baba_maal_chez_g_n_ral_diaga_dieng

Cet  après midi du 7 décembre 2012 restera  longtemps  gravé  dans les esprits  de ceux qui ont eu la chance d’assister à cet événement culturel.

Sur les berges  du fleuve , à partir du débarcadère à Boghé Escale, c’est de là  que tout  a commencé. Il  était  Déjà  à 15 h 30 mn, c’est la ruée  vers le fleuve  des deux cotés  des rives .  Un tel  monde  face à face, du jamais vu. Tout   ce public  est venu pour  assister  et  être là présent  à l’événement  sans pour autant le vivre l’événement  par  des racontars . La population  est  venue pour la majorité  marquer  cette occasion et voir de prés  El hadj Baba Maal.  Cet  homme qui  est  une étoile filante dans leur entendement, une nouvelle génération assoiffée (Fans) . le défilé traditionnel  marqua le point de départ  de l’événement, la diversité de la culture Peulh , toutes les richesses  de  cette société  Peulh et  ses potentialités  étaient là.

Des  démonstrations  de parade des  pirogues débutèrent , des pirogues motorisées mêlées  aux pirogues simples embellies aux couleurs  des drapeaux  des deux nations . dans ce  fleuve mouvementé  ou mieux  tourmenté vibrent  des rythmes  confondus  aux  cadences  têtues des  Thiouballo  venus rendre hommage à El Hadj Baba Maal pour le signifier de  la sympathie  et surtout l’estime(des Soubalbé de RIM et   Sénégal).  Ils n’attendaient que ça, ce jour alors arriva, Dialtabé N’diaye  avait  raison, Baba Maal  fait partie des valeurs sures du paysage musical Peulh.  l’homme  dont la musique sème l’espoir dans les cœurs et dans l’esprit des nécessiteux. une musique qui réveille  et guide  les endormis. On verra  Baba Maal me dit une vieille puisque sa chanson : « fait revenir au crépuscule  le bétail dans l’enclos et l’oiseau nostalgique égaré dans le nid ».

Après  l’apparition  de Baba Maal  sur une vedette blanche, des cris  apaisèrent  l’attente  sans merci  des observateurs. On le cherchait  de loin, on l’apercevait, des voix s’élevèrent : «  le voila ».  des cris de joie envahissent  les rives et l’échos augmenta  la dose de se sentir ensemble.  des milliers et milliers de personnes  venues de tous les coins  des 56 villages de la commune de Boghé et des villages voisins de démette.

Des allocutions  d’abord  le maire de Boghé Ba Adama Moussa , puis le Maire de Démette  Dia Mamoudou ( le DG  SDN), le SG du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, le SG du ministère de la culture, de la jeunesse  et des sports.ils  tous ont mis l’accent  sur le renforcement de la paix, le dialogue, la culture comme monnaie d’échange ou mieux une synergie de rapprochement des peuples, à lutter contre  tout ce qui  nuit  nos sociétés.

 Baba Maal  annoncé n’a pas pu  prononcer un seul mot, des bouscules, la sécurité s’engagea à  maintenir l’ordre avec beaucoup de peine. Finalement  Baba Maal  est parti sous un escorte sécurisé. Tout le monde cri à l’organisation, qui  est le responsable ? Quel cordon de sécurité pouvait résister à ces milliers de personnes déchainées ,  déterminées  vaille que vaille à tendre la main à l’artiste , lui se joindre , rapprocher ?

Les  expositions  de vente , des journées de  reboisements  ont eu lieu de part et d’autre des deux localités : Boghé et Démette.

Une formation de 50 femmes sur Sérigraphie a eu lieu au lycée de formation technique et professionnel de Boghé, ces femmes sont  toutes , des  différents  villages de la commune de Boghé. 3 jours de formation et recevront un diplôme attestant  leur travail

Des concerts de musique à Boghé le 7, 8 et 9  décembre 2012 : Sidi Bailel,Hawa Djiméra, Binta lallé de la guinée, Noura mint Seymali, Djiby Dramé,Ousmane Hamady Diop, RJ  le grand groupe de rapp qui cartonne fort en RIM, Ousmane Gangué, Fatim de founebee  Fouta, Peinda Woury, Aliou Guisset ,  Chiri , Salif Mamadou Demba Sy (19 ans)  et Yéro Kah.

A Démette le 7,8 et 9  décembre , les soirées culturelles  ont eu lieu  chaque entité  des couches sociales  de la société  Peulh  a participé(  des nienébes, subalbe, Awlubé) en tenant haleine l’assistance venue nombreuse des alentours de Démette et  Boghé. Toutes  ces différentes couches sont habillées selon la tradition peulh.

La caravane de sensibilisation  à démette est  allée  à Mboqui et Sinthiane dangua là  Baba maal a rappelé que l’initiative  de faire le festival  blues du fleuve  est partie de ce village.

 La  couverture médiatique 41 organes de presse  ( radio, TV, presse écrites) étaient prévues.

 La maire  Sénatrice Rabiya Haidara  a offert à El Hadj Baba Maal un diner spécial  où  les cadres du Brakna, les fils du terroir, le  maire de Démette  Mr Dia Mamoudou  ont assisté et ont pu voir, parler et discuter avec l’artiste. Rabi Haidara  a dit dans son discours de bienvenue  contribuer à la symbiose à l’union, à l’unification et d’œuvrer pour les mêmes objectifs . Baba Maal  dira qu’il a compris et l’essentiel  c’est de cultiver la paix , ensemble pour bâtir et rapprocher les peuples.

Le maire de Démette a organisé un grand diner la nuit du 9 décembre 2012 chez lui  pour remercier tous, une soirée spéciale Baba maal  en guitare ,  terminera le programme.

Rappelons bien avant cette soirée culturelle de démette, l’après midi  vers 18 heures les subalbe pour accueillir  Baba Maal  ont allumé du feu  dans le fleuve( Fifiré.).

 A Boghé , Rabiya Haidara a donné à Baba Maal, une  paire de chaussure( babouche) un tissu Bazin pour  son boubou et un cheval.

La  septième édition du festival Blues du Fleuve traditionnellement organisé à Podor, cette année est délocalisée  pour les deux communes de Boghé et  Démette  a  bel et bien  donné des leçons , l’histoire retiendra tout.

Faudra- t-il  se méfier de ceux qui affirment haut et fort que le festival  n’a pas réussi  si c’est la première fois  d’organiser une telle  manifestation ? en tout cas ce qui est sur et certain  Baba Maal  nous a exprimé sa  satisfaction générale…

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le  Véridique au Brakna.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boghé-info
Publicité
Archives
Publicité